Construite au début du siècle dernier pour la fabrication de tuyaux en grès, cette usine, avec ses 300 employés, fut l'un des poumons économiques de St Sauveur.
Petit à petit, la fabrication des tuyaux est remplacée par diverses productions de grès, carrelages, éviers, briquettes et finalement, des briques de parements.
A la fin des années 90, le bâtiment est en très mauvais état et n'est plus adapté à un usage industriel moderne.
La production est délocalisée et la briquetterie de St Sauveur ferme ses portes.
L'usine reste inoccupée pendant quelques années durant lesquelles le temps continue son travail, et le bâtiment affaibli par une toiture de béton en mauvais état continue de se dégrader.
En 2006, Vincent Magni, artiste peintre et sculpteur, vivant à quelques kilomètres de cette usine a un veritable coup de coeur pour ce lieu. Il y voit immédiatement son potentiel et décide de l'acheter pour y installer son nouvel atelier.
Face à cet espace gigantesque, cet artiste décide d'aller plus loin qu'un simple atelier et imagine la construction d'un village culturel.
La Poèterie sera un village d'artistes composé d'ateliers et de lieux d'accueil d'entreprises culturelles privées et associatives.
Vincent Magni se lance dans la construction de ce projet en auto-financement total.
Afin de donner une dynamique immédiate au projet, une association culturelle est créée dès le départ et un festival annuel voit le jour.
Il devient vite un lieu de rendez-vous culturel incontournable.
18 ans après, le projet est terminé à 95 %.
Tous les ateliers sont achevés, deux gîtes de groupes, une salle de danse, un café concert ainsi que sa terrasse.
Cette dernière est un espace café concert exterieur géré par l'association TETRAPOP.
A ce jour, une trentaine d' artistes ont élu résidence à la Poèterie.
Le café culture associatif (La Terrasse) bat son plein pendant toute la période d'été avec plus de 80 concerts gratuits par an. Le public afflux de tous les horizons. Le nom de La Poèterie commence à résonner bien au delà de nos frontières régionales.
Il semblerait que le pari soit réussi.
Copyright 2024 tous droits de reproduction interdits - Contacts